Le réseau Equity Poker a choisi un moyen assez différent, mais sûrement moral et honnête, pour informer ses clients d’un stratagème découvert sur sa plateforme. L’entreprise a publié un communiqué de presse expliquant comment les employés de la section Fraude et Sécurité de la plateforme ont dévoilé un système de dumping de jetons réalisé par quatre joueurs. Les skins où cela s’est produit sont Full Flush Poker et 5Dimes.

L’équipe de relations publiques de l’EPN a décidé qu’être honnête est probablement le meilleur choix qu’ils avaient. Le communiqué de presse a été envoyé à toutes les parties prenantes qui pourraient trouver l’information utile.

Le premier rapport sur le problème de dumping de jetons a été rapporté par le personnel du skin 5Dimes de l’EPN qui a fourni des informations sur de très grosses sommes d’argent transférées de manière inappropriée sur le compte en ligne d’un joueur. Il a été conseillé à la direction de l’EPN d’enquêter immédiatement sur cette affaire, afin que cela ne se reproduise plus. Le rapport a été publié le 22 septembre 2014.

Lorsque l’enquête a commencé, le Département de la sécurité et de la fraude de l’EPN a analysé en détail toutes les activités du compte et a réussi à découvrir qu’il y avait une « activité suspecte », qui a conduit à trois autres comptes. Les comptes étaient détenus par des joueurs de Full Flush Poker. Un autre fait intéressant est que le compte a été créé récemment – quelques heures seulement avant que l’activité de déversement de jetons ne soit commise (17 septembre).

Quelques médias ont exprimé des opinions, qui ont soutenu la version concernant un système de blanchiment d’argent. Selon eux, le déversement des jetons a été utilisé pour retirer tout l’argent des cartes de crédit volées. Le skin 5Dimes de l’EPN a rapporté que le joueur avait transféré d’énormes quantités de jetons à plusieurs reprises aux joueurs de FFP. Lorsque les joueurs de FFP ont reçu les jetons, ils les ont ensuite retirés, les transformant en milliers de dollars. Cela a conduit à la conclusion que les comptes de FFP ont été spécialement créés pour retirer d’énormes quantités de l’argent détourné.

La direction de l’EPN a déclaré qu’elle prenait toutes les mesures de sécurité disponibles pour protéger ses réseaux et tous les joueurs qui les utilisent. La protection et la sécurité des données personnelles des joueurs est la priorité numéro un de l’EPN. Un porte-parole de l’entreprise a déclaré que « le bien-être de nos joueurs reste notre priorité numéro un, et nous ne tolérerons pas la tricherie ou toute autre forme de fraude sur l’EPN », et a assuré que l’équipe de fraude et de sécurité travaille dur pour enquêter de manière approfondie sur la question et pour prévenir toute autre activité criminelle.

Malgré les déclarations très convaincantes de l’EPN, cet événement n’est pas le premier du genre. Le dernier événement similaire a été rapporté le 14 février 2014, cependant, l’EPN n’a pas publié de communiqué de presse à ce sujet. L’activité suspecte a été qualifiée de « réseau de collusion » – un certain nombre de joueurs conspirant ensemble pour gagner un certain tournoi de poker, par exemple, en levant et en relançant un troisième joueur jusqu’à ce qu’il soit hors jeu.